De nouveau dans la course...

Chers lecteurs (ou potentiels lecteurs...)

Au terme de palpitantes péripéties, de divers chantages, bras de fer et démêlés avec les institutions compétentes (la maréchaussée y a même mis son grain de sel, c'est dire!), mon cher ex-éditeur (qui n'en est pas un, disons les choses franchement !) m'a enfin restitué mes droits patrimoniaux pour mes deux premiers tomes. Champagne !

Me voilà donc libre de reprendre les rênes de mon oeuvre ! Gravement échaudée par cette très désagréable expérience, je compte me lancer dans l'auto-édition. Après tout, je faisais déjà tout le boulot moi-même (corrections, re-corrections, modeste promotion, salons...) et le résultat n'était pas si mal. Alors pourquoi se lancer en quête d'un autre éditeur ? En prenant en compte l'interminable prospection, les re-corrections (franchement s'il reste encore une coquille dans le tome 1 après 15 relectures je me coupe un bras!), les désaccords et négociations, les demandes de modification parce qu'un passage n'aurait pas plu au sacro-saint-dieu-éditeur qui aurait droit de vie ou de mort sur ma production (et il y a peut-être des passages dans les tomes suivants qui risquent de contrarier des esprits un peu trop puritains, je n'en doute pas!), puis l'inévitable retard dans les publications etc... Je risque d'avoir les dents bien sèches (ainsi que mes lecteurs!) avant que les six tomes actuellement bouclés voient le jour !!!

Evidemment, la diffusion risque d'être très difficile et je toucherai un public extrêmement restreint, mais je préfère de loin dix lecteurs fidèles à des centaines de lecteurs qui auraient simplement cédé à un vulgaire battage médiatique !

Ma décision est donc prise. j'opte pour l'indépendance totale ! Je ne gagnerai presque rien (ça n'y changera rien, je n'ai jamais touché mes droits d'auteur, d'où la brouille avec "l'autre"), mais au moins mes lecteurs sauront que c'est à moi qu'ils achètent le livre, et qu'aucun escroc de bas étage ne se sera généreusement servi sur mon dos !

C'est donc une nouvelle aventure qui commence, laquelle risque d'être longue et périlleuse (les démarches qui m'attendent me glacent les sangs!), mais n'ayez crainte, il me restera toujours assez de temps, même si ma consommation de café risque de s'en trouver multipliée par dix, pour poursuivre la rédaction de la saga. D'ailleurs, même si je n'ai pas encore entamé l'écriture du tome 7, je n'ai pas perdu mon temps cet été : j'ai conçu de nouvelles illustrations pour les couvertures des six premiers tomes grâce à un logiciel 3D (indépendance totale j'ai dit, pas besoin d'un illustrateur!). Elles ne sont certes pas parfaites (je compte en modifier une paire), mais au moins elles correspondent parfaitement à ce que je veux, elles sont en relation directe avec l'histoire de Deihijin. Vous pouvez d'ailleurs les découvrir en image d'arrière-plan...

Sur ces fières paroles, je vous dis à bientôt !

Hélène Conraux


1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Je vous invite à partager votre expérience et vos problèmes d'écrivain sur mon site, à mi-chemin entre le blog et le forum.
    Forumecrivain.com http://forumecrivain.com
    Vous pourrez aussi sur la page « présenter mon livre » insérer un lien vers votre livre (en vente ou non. Pourquoi ne pas diffuser nos ebooks sur une plateforme de vente en ligne ?) ainsi que vers un extrait, si vous souhaitez avoir l'avis des membres.
    Quelques articles "utiles" pourront vous aider sur des questions que nous nous posons tous.
    Bien sûr il y a aussi un forum.
    PS: Le site ouvre aujourd'hui, donc il est encore pauvre, mais il va décoller

    RépondreSupprimer